L'acouphène correspond à des 'bourdonnements' ou des 'sifflements' entendus dans une ou deux oreilles ou bien dans la tête en l'absence de toute source sonore dans le milieu environnant. Il ne s’agit pas d’une hallucination auditive.

Les classifications d’acouphènes sont nombreuses.

On distingue deux catégories : les acouphènes objectifs et les acouphènes subjectifs. Les acouphènes objectifs peuvent résulter :



- d'un défaut structurel de l'oreille interne; - d'une anomalie vasculaire; - de contractions musculaires répétées.

Ces acouphènes sont parfois tellement bruyants qu'il est possible de les entendre en écoutant directement dans les oreilles de la personne affectée. Ils ne représenteraient que 1 % des cas d'acouphènes.

Dans la plupart des cas toutefois, seuls ceux qui en souffrent peuvent entendre les acouphènes. Il s'agit alors d'acouphènes subjectifs, l’origine peut se situer à n'importe quel niveau des voies auditives, depuis le conduit de l'oreille externe jusqu'au cerveau ; Cependant, l'origine la plus fréquente est la cochlée.

Plus simplement, nous distinguerons les acouphènes isolés (environ 25%) de ceux avec surdité (environ 75%). Il est plus aisé de prendre en charge un acouphène avec surdité car la prothèse auditive est alors d’un bon appoint. Les médicaments psychotropes (anxiolytiques, antidépresseurs, épileptiques) habituellement proposés aux personnes souffrant d’acouphènes provoquent des effets secondaires considérables et ne diminuent pas le symptôme.

Il ne faut pas vous désespérer. Une thérapie qui correspond à votre type d'acouphène afin de vous libérez de ce bruit obsédant, lancinant qui gâche votre vie vient d'être mise en oeuve par des médecins spécialistes.

Comment ?

Tout simplement à travers un Guide d'une très grande richesse conçu par Monsieur Lennon un journaliste de santé spécialisé dans les solutions contre les acouphènes.

Ce Guide Complet Sur Les Acouphènes est disponible au téléchargement