Astuce N° 1

Si vous vous sentez angoissé par une échéance qui approche à grands pas et que le ciel semble s'obscurcir à vu d'oeil, ne soyez pas trop durs avec vous même. Accordez vous des circonstances atténuantes. Pensez par exemple au temps qui vous reste à vivre et demandez vous sincèrement si tout ce dur labeur vaut réellement la peine d'être vécu. Car après tout, pourquoi se donner tant de mal ? De toutes les manières vous serez morts et enterrés bien avant d'avoir atteint le quart des tâches que vous ambitionniez de réaliser dans votre vie. Alors pourquoi commencer ? Pourquoi considérer la vie avec autant de sérieux ? De toutes les manières, dites-vous bien que vous n'en sortirez jamais vivant !

Astuce N° 2

Vous avez promis d'appeler un de vos amis, un parent, ou un client. Ne vous inquiétez pas, je vous appellerai demain matin sans faute, lui avez-vous dit. Mais voilà, la matinée est passée et vous ne l'avez jamais appelé. Qu'importe la raison. Vous commencez maintenant à vous sentir minable, et l'effort qu'il vous faut fournir pour réparer votre erreur vous semble désormais insurmontable. Pas de problème ! Pensez donc à tous les défauts qui caractérisent cette personne, à tout ce qui vous horripile chez elle. Et demandez vous sincèrement si ça vaut vraiment la peine de gaspiller vos précieuses unités téléphoniques pour appeler un tel abruti.

Astuce N° 3

Faites régulièrement (mais pas trop) une liste des tâches que vous devez accomplir dans une journée. Le but de l'opération n'est pas de vous amener à passer à l'action, ou de vous conformer à d'hypothétiques résolutions, que vous auriez prises courageusement en début d'année, mais plutôt de prendre conscience des efforts énormes que vous devriez fournir pour vous affranchir des dites tâches. N'essayez pas de voir le résultat. Oubliez cela ! Concentrez vous uniquement sur le processus qui amène au résultat final. Décortiquez ce processus avec autant de précision que possible, en examinant le degré de pénibilité de chacune des phases de vos travaux, aussi longtemps qu'il le faudra, en prenant surtout bien soin de ne jamais passer à l'action. Vous verrez ! Vous n'allez pas tarder à acquérir l'intime conviction que votre corbeille à papier est le seul endroit viable où votre liste se doit de terminer son existence. Le mieux serait, au demeurant, de l'oublier sur votre bureau, et de la laisser s'envoler d'elle même jusqu'à terre, en ouvrant innocemment la fenêtre par exemple. Vous n'aurez qu'à la ramasser plus tard, d'en faire une boule, et de vous amuser à marquer un panier de basket-ball. Procrastiner peut avoir des côtés franchement marrants !

Astuce N° 4

Ne soyez jamais tenté par l'achat d'un agenda, qu'il soit électronique ou pas. D'abord ça coûte de l'argent et, étant donné votre penchant à ne jamais aller au bout des choses, vous n'en ferez jamais bon usage. Vous le savez bien ! Soyez conséquent vis-à-vis de vous même. Sachez que vous vous connaissez mieux que qui conque, et ne vous détournez jamais de cette certitude là. Car, pour être un procrastinateur professionnel, il vous faudra, entre autres choses, acquérir des certitudes en béton armé. Mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît. Bien au contraire !

Astuces N° 5

Ne lisez jamais ! Que ce soit pour étudier, vous développer ou tout simplement pour votre bon plaisir, proscrivez la lecture à tout prix. Vous pouvez tout apprendre et vous divertir à votre guise en surfant sur Internet. Aujourd'hui on trouve tout sur Internet, absolument tout ! Abandonnez vos prétentions à vouloir lire à tout prix, détendez vous et laissez vous simplement aller là où vous emmènent les douces vagues de l'information. Ne prenez jamais de notes car vous les perdrez quoi que vous fassiez. En douteriez-vous ? Enfin, lorsque vous vous sentez fatigué par toutes ces longues heures passés devant votre écran, installez vous confortablement sur votre canapé ou dans votre lit et....allumez votre téléviseur. Vous serez au top de la procrastination, en tous les cas vous ferez tout ce qu'il faut pour l'être.

Astuce N° 6

Soyez à l'écoute de votre voix intérieure. Si il vous arrive d'entendre votre petite voix intérieure vous dire des phrases commençant par « je dois », « je devrai », « il faut que », il est temps pour vous de vous ressaisir et de prendre en main votre carrière de procrastinateur. Persuadez vous tout d'abord du fait que ces phrases magiques ne marchent jamais. Vous aurez beau vous les répéter indéfiniment, le résultat sera toujours le même. Alors changez votre fusil d'épaule et inversez le sens de ces phrases de manière affirmative. Remplacez les par des phrases qui marquent votre détermination à ne pas agir, trouvez vous tous les justificatifs nécessaires. Dites vous par exemple « j'ai décidé de ne pas arrêter de fumer car j'aime ça » et « ce serait complètement idiot de perdre mon temps à essayer » ou encore « je n'ai pas envie de faire tel ou tel effort », « ça me gave » etc. Devenez un expert en la matière et vous serez assuré de devenir un pro de la procrastination.

Astuce N° 7

Octroyez vous un maximum de compensations lorsque vous ne réalisez pas les tâches que vous deviez absolument accomplir. Si vous avez par exemple perdu une heure à tergiverser accordez vous un pack de bières bien fraîches. Ne lésinez pas ! Un bon programme de télévision complétera largement votre récompense. Veillez surtout à ce que le programme en question soit suivi de beaucoup d'autres, tout aussi intéressants et vitaux. Laissez vous gagner par une douce torpeur et savourez cette journée que vous aurez su vaincre de haute lutte. Elle est si dur la vie !

Astuce N° 8

Si vous avez acquis la certitude que votre vie de couple est un échec et que vous avez perdu vos dernières illusions de bonheur et de plénitude au sein de ce couple là, surtout ne faites rien. Ne vous remettez pas en question et chassez de votre esprit, dès qu'elle apparaît, l'idée d'une éventuelle séparation. De toutes les manières, si vous restez passifs suffisamment longtemps, les choses se résoudront d'elles mêmes. Personne ne pourra vous reprocher quoi que ce soit, car en vérité vous n'aurez rien fait pour mériter ce qui vous arrivera. Rien du tout en fait !

Astuce N° 9

Si vous souhaitez devenir un procrastinateur professionnel, il vous faudra passer maître dans l'art du mensonge et de la justification. Car, vous serrez en permanence confrontés à la nécessité de devoir trouver des excuses à vos manquements, à vos oublis et à vos retards. Cela exigera de votre part du doigté ainsi qu'une certaine dose de discernement. Examinons les choses d'un peu plus près. Le nombre d'excuses disponibles dans une vie de procrastinateur n'est pas illimité. Ce serait trop beau ! C'est pourquoi il vous faudra user de vos mensonges avec parcimonie, et surtout penser à bien les adapter à la gravité de vos défaillances. En clair, n'invoquez pas le décès d'un parent pour un simple retard de dix minutes. Gardez de telles cartes pour des situations autrement plus graves. Cela peut sembler évident comme ça, mais vous verrez qu'en tant que procrastinateur professionnel on est souvent pris de court lorsque vient le moment où il faut s'excuser de manière plausible. Sortez du lot ! Anticipez les choses ! Enfin, dernière erreur à ne pas commettre. Ne ressortez pas le décès d'une même personne à deux reprises, cela pourrait vous être fatal.

Astuce N° 10

Gardez toujours en tête que quelque soit le nombre de tâches qui vous astreignent dans cette existence , il y a toujours un moyen de vous sortir de ce mauvais pas. Vous pouvez par exemple décider de tout envoyer balader. Car trop c'est décidément toujours trop ! Et, en cas d'extrême nécessité, vous pourrez encore vous jeter de la terrasse d'un immeuble, en ayant préalablement vérifié de le faire d'une hauteur suffisante, car vous ne devrez pas faire ça à moitié. Il s'agit certes là d'une solution extrême. Mais il est toujours bon de savoir qu'une telle option existe. Les vrais pro en matière de procrastination gardent toujours ça dans un coin de leur tête.

Bien Gérer son Temps s’apprend. C’est la Clef du Succès des entrepreneurs qui réussissent. Simple et Pratique, ''Les Secrets de Ceux qui ont Plus de Temps'' est un site qui vous explique les principes de la Gestion du Temps.